22 octobre

Sainte Marie Salomé

Femme de Zébédée, Mère des apôtres Jacques et Jean

(1er siècle)

 

Épouse de Zébédée, le pêcheur de Bethsaïde, mère de Saint Jean et de Saint Jacques, elle faisait partie des femmes qui suivaient et servaient le Christ. Elle assista à la passion du Seigneur et fit partie du groupe de femmes qui trouva le tombeau vide.

 

 

22 octobre

Jeremias Gotthelf, le pasteur écrivain

(1797 – 1854)

 

Albert Bitzius est né dans le canton de Fribourg, en Suisse. Très jeune, il déménage avec sa famille dans le canton voisin de Berne, où son père a obtenu le poste de pasteur d’Utzenstorf. Il demeurera dans cette région toute sa vie, étudiant la théologie pour devenir ministre de l’Église réformée, d’abord comme vicaire de son père, puis comme assistant, en trois endroits, dont Lutzelfluh, où il s’installe en 1830. Son garçon deviendra pasteur à son tour, et ses deux filles marieront également des pasteurs.

Ce n’est pas par son travail pastoral qu’Albert Bitzius passe à la postérité, mais plutôt par celui d’écrivain. En 1837, il fait paraître son premier ouvrage, un roman publié de façon anonyme. Intitulé Le Miroir du paysan, ou la vie de Jeremias Gotthelf, son livre décrit l’existence difficile des paysans bernois alors que la société change rapidement autour d’eux. Il emprentera au personnage principal son pseudonyme, sous lequel paraîtront ses onze autres romans, une quarantaine de nouvelles et plusieurs articles de journaux et de revues. Ses œuvres révèlent à la fois son conservatisme religieux et sa compassion sociale. Convaincu de la dignité du travail humain, il discerne les dangers de l’accroissement d’un prolétariat urbain de plus en plus appauvri, à la merci d’une poignée d’individus ne cessant de s’enrichir à leurs dépens. Son intense activité littéraire remplit 24 tomes de l’édition complète de ses œuvres publiée après sa mort, survenue à Lutzelfluh le 22 octobre 1854.

 

Claude Auger

 

Tiré de Prions en Église, 22 octobre 2017, 29ième dimanche du temps ordinaire – Dimanche missionnaire Mondial, édition dominicale, vol. 81 no 42, page 34.