BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DU

CIMETIÈRE SAINT-VINCENT-DE-PAUL À LAVAL

La fabrique de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Laval est heureuse de vous accueillir sur son site officiel. Le cimetière Saint-Vincent-de-Paul est un témoin de l’histoire depuis 260 ans. Le cimetière actuel, le cinquième, est en fonction depuis le 30 août 1898. C’est un havre de paix et de recueillement, empreint à la fois de simplicité, témoin de l’histoire d’un peuple de son village, de sa ville. Lieu de repos pour ses défunts, le cimetière demeure un lieu de recueillement pour toutes les personnes qui le visitent. Depuis la fondation de la Fabrique de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, il fut convenu d’établir son cimetière dans un lieu des plus convenables. Au fil des ans, le Cimetière Saint-Vincent-de-Paul, situé sur les bords de la rivière des Prairies, est devenu un terrain bien aménagé offrant à ses visiteurs beauté et recueillement. Notre cimetière est ouvert à toutes personnes qui désirent s’y promener ou rendre hommage à l’un des leurs.

Notre cimetière établi en 1898, est un lieu important de souvenirs et de commémorations sur l’Île de Laval. Les familles et les personnes qui traversent un deuil y trouvent un lieu approprié qui inspire la confiance et la foi dans des moments difficiles. Au cours des années, nous avons été sensibles à la demande de notre gentille clientèle et nous avons su évoluer en tenant compte des besoins de chacun.

En 1984, un premier jardin des cendres était établi, l’année suivante on érigea un Chemin de Croix et en 1995, la Fabrique construisait un premier columbarium. Devant la demande de plus en plus croissante d’inhumations des cendres, le cimetière se dota en 2003 d’un plan directeur d’aménagement et construisit un nouveau site de columbarium. Notre personnel se veut toujours à l’écoute des familles et de leurs besoins.

Nous vous invitons à poursuivre votre visite de notre site où vous découvrirez un lieu propre à la tradition catholique et des choix pour vivre des moments de recueillements avec les membres de votre famille.

HEURES D’OUVERTURE

Nos heures de bureau sont du lundi au samedi de 9 h 00 à 16 h 00

MISES EN TERRE NON-AUTORISÉES

Extrait du Règlement du Cimetière, 6.1 – Les mises en terre sont réservées exclusivement au personnel autorisé de la Fabrique et du Cimetière; sous peine d’amende et de reprise du lot.

Une mise en terre sans le consentement du Cimetière est une infraction contre le Cimetière, sa Paroisse et tous les défunts qui reposent au Cimetière ainsi que leurs familles.

Le processus de demande de mise en terre doit être complété avec le Cimetière. Si nous découvrons des mises en terre d’urne qui ont été effectuées sans les autorisations nécessaires, et qu’elles ne sont donc pas inscrites aux registres, l’urne en question sera exhumée et retenue au Cimetière jusqu’à ce que les démarches adéquates soient complétées par la famille pour procéder à la mise en terre en règle, moyennant le paiement d’une amende et des frais d’inhumation en vigueur. L’amende à payer sera égale aux frais d’inhumation en vigueur au moment de constater l’infraction. Vous payerez ainsi le double des frais exigibles pour l’inhumation non-règlementaire d’une urne. Si la situation n’est pas résolue conformément aux exigences du Cimetière, nous procéderons à la reprise du lot.  

Le Cimetière est un lieu sacré et que les actes de mauvaises foi n’y ont pas leurs places.

Merci pour votre compréhension.

Nouvelles

Informations importantes

| |

Il est important de savoir qu’une niche dans un Columbarium contient deux urnes à conditions que celles-ci soient de moins de 6 pouces de circonférence. Pourquoi? Parce que la niche ne mesure que... Pour en savoir plus