Parcours catéchétiques

Parcours d’Éveil à la foi :  » Naître à la vie « 

  • S’adresse aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant

L’Expérience de la naissance est celle des commencements, des débuts, des premiers pas; mais aussi celle des préliminaires et celle de s’engager dans un long processus d’accompagnement.

Le calendrier de ces rencontres se fait à partir des participants et des accompagnateurs.

À la fin de ce parcours les parents comprendront mieux les exigences du baptême en regard des valeurs chrétiennes à promouvoir à l’intérieur de la famille qui est la première église domestique de l’enfant.

Parcours d’Éveil à la foi :  » Éveiller les tout-petits à la foi  »

  • Projet proposé aux parents qui veulent cheminer avec leurs enfants baptisés : intuitions ; questions, projets ; convictions etc.

Une démarche en deux temps : l’observation des expressions et des attitudes de l’enfant et la mise en commun de ces observations lors de rencontres mensuelles.

Parcours d’Éveil à la foi :  » Ma vie est un trésor « 

  • S’adresse aux parents et enfants des 6-8 ans.

Une démarche à la foi, où nous reconnaissons en l’enfant l’oeuvre de Dieu créateur qui s’accomplit. Sur ce dynamisme de vie, notre catéchèse prend appui pour faire résonner la Bonne Nouvelle:

  • les divers apprentissages : éveil sensoriel ; éveil intellectuel ; éveil relationnel ; éveil de la conscience et éveil de l’imaginaire.
  • les choix pédagogiques : chants, jeux, conte, activité manuelle, l’image
  • les choix des thèmes à partir des centres d’intérêt des enfants 6/8 ans : tous ensemble, je grandis, bravo la vie, viens à la maison, Noël, fête à la maison, vive la fête, ouvrons le livre, à table tu es invité, de la mort à la vie, danse la lumière, la terre que j’habite.

Important : Les sacrements de l’initiation à la vie chrétienne seront intégrés au fur et à mesure du cheminement de l’enfant et de son parent.

Trésor de la Foi 1 : L’année du démarrage d’une catéchèse de découverte de Jésus Christ, fils de Marie, fils de David, Fils de Dieu.

Visée catéchétique : Permettre aux participants de découvrir la vie de Jésus, de comprendre le sens de sa vie; connaître ses amis; entendre sa Parole, en particulier à l’aide du livre :  » Ta Parole est un Trésor « ; prier avec lui, en particulier avec le  » Notre Père « ; entrer progressivement dans sa Bonne Nouvelle.

Le calendrier propose 9 thèmes catéchétiques vécues à l’intérieur de 20 rencontres dans l’année ou en temps forts; répartis selon les temps de la liturgie.

À la fin de cette première année l’enfant peut recevoir le sacrement du pardon s’il le désire.

Trésor de la Foi 2 : En 2e année nous faisons la découverte du mystère de l’Alliance, signe inépuisable de l’amour de Dieu pour toute l’humanité.

Visée catéchétique : Permettre de découvrir l’Église à travers ce que sont une Paroisse (Communauté) et ses acteurs; se mettre en marche à la suite d’Abraham, des prophètes; vivre une action de Carême; entrer dans la Nouvelle Alliance par la mort et la résurrection du Christ; connaître les signes de l’Alliance que sont les sacrements; comprendre la messe; être témoins vivants de l’Alliance.

Le calendrier propose encore 9 thèmes dont la mise en oeuvre favorise comme une route du temps vécue en 20 rencontres.

À la fin de cette 2e année ou pendant : l’enfant peut revivre le sacrement du pardon et vivre le sacrement de l’eucharistie selon les critères appropriés à sa compréhension.

Parcours de la foi

Trésor de la Foi 3 : Cette 3e année est une année d’approfondissement de la connaissance de la vie de l’Église et des composantes de la vie chrétienne.

Visée catéchétique : Découvrir l’Église dans sa dimension universelle et à travers un diocèse; se savoir invité par le Christ à dépasser les divisions actuelles entre les chrétiens pour être unis à lui; se nourrir de la Parole du Christ, en particulier à travers les paraboles; pourvoir comprendre la réponse chrétienne aux grandes questions de la vie humaine; vivre les sacrements; entendre l’appel du Christ et le laisser bouleverser leur vie; se préparer au passage d’une autre étape de sa vie.

À la fin de ce parcours l’enfant pourra faire sa profession de foi et ou se préparer à vire le sacrement de la Confirmation .

Parcours  » Au Fil des saisons « 

  • S’adresse aux jeunes qui ont vécu la première des communions et s’orientent vers le sacrement de la confirmation.

À chaque saison, à travers diverses stratégies éducatives : comment s’initier à la vie chrétienne; à savoir interpréter des événements à la lumière de la Parole de Dieu ; se mettre progressivement non seulement en contact mais en communion à Jésus Christ.

  • Accueillir l’annonce de la Bonne Nouvelle et la transmettre,
  • Introduire à la prière et à la liturgie ; dimension symbolique des croyances
  • Inviter au témoignage ; à la prise de parole, au développement d’attitudes
  • Éduquer à la vie communautaire; les parents sont mis à contribution dans l’élaboration de ce parcours avec des membres de la communauté.

Parcours « Après la Confirmation »

  • Relecture mensuelle des expériencesBut : se donner un lieu d’échanges où les expériences de la vie humaines seront mis en lumière s’aidant de la Parole de Dieu.


Nouveau service diocésain: Répondant(e) au service à l’enfance (r.s.e.) depuis 2002

Monsieur Jean-Pierre Desnoyers., est Répondant au Service à l’Enfance (RSE) : dans le secteur Saint-Vincent-de-Paul. Il reçoit son mandat de M. le Cardinal Turcotte, se présente dans les paroisses : St François-de-Sales, St Noël-Chabanel et St Vincent-de-Paul, sous la responsabilité M. François Sarrazin, prêtre-répondant, il est en étroite collaboration avec l’adjoint du vicaire épiscopal.

Son rôle est : d’assurer le bon déroulement des parcours catéchétiques en supervisant le travail des catéchètes bénévoles et en collaborant à l’implantation des politiques susceptibles d’aider les catéchètes. Il poursuit une formation adéquate aux besoins de sa fonction, informe la communauté chrétienne sur les principales orientations diocésaines en éducation à la foi et ramène le vécu catéchétique des milieux à la table des répondants au service à l’enfance.

Sa fonction est : de supporter et susciter l’organisation et l’encadrement des activités d’éducation à la foi : aider à la mise en place des équipes de travail qui permettront d’offrir aux parents et aux enfants des services appropriés à leurs besoins en fonction des contenus catéchétiques.

a) à l’écoute des pasteurs, il s’associe les collaborateurs des équipes pastorales et autres, susceptibles d’arriver à un meilleur résultat dans les activités catéchétiques.

b) encadre les activités catéchétiques, mobilise les ressources, veille au recrutement : filtrage et encadrement des catéchètes bénévoles, met en place un mécanisme de formation et d’accompagnement (mentorat),

c) s’assure que les catéchètes bénévoles auront accès à des programmes de formation et à du perfectionnement : en pédagogie catéchétique, en contenus de la catéchèse, donne de la formation selon ses habiletés en regard des besoins catéchétiques.

L’Équipe de la Pastorale Paroissiale : la première responsable des divers parcours ou contenus catéchétiques offerts : M. Normand Daigle, curé, Mme Ghislaine Picard, resp. de la pastorale, Sr. Céline Gauvin, m.i.c. resp. des parcours.