Notre paroisse tient compte de ses défunts qu’elle entoure d’un profond respect. Les funérailles sont un moment privilégié d’un acte de foi en la résurrection du Christ et de notre propre résurrection en Lui. Après avoir accompli les rites de l’Église, la Communauté veut continuer à se souvenir de ses défunts. Elle remet alors à la famille en deuil, une invitation à une messe commémorative qui sera célébrée dans les semaines suivant le décès. C’est notre façon de ne pas oublier et d’offrir notre sympathie.

1-Sens chrétien des funérailles

C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. On prie pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ.

2-Qui est concerné?

Tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu doivent se sentir concernés par la célébration des funérailles. La famille, les proches, l’ensemble de la communauté chrétienne et le prêtre ont tous un rôle à jouer.

3-La communauté se rassemble

Au début de la célébration, la famille, les proches et les amis se rassemblent pour accueillir le corps du défunt.

Funérailles

4-Le prêtre accueille la famille et le corps du défunt

Dans une monition appropriée, le prêtre souhaite la bienvenue aux personnes et rappelle brièvement le sens des funérailles chrétiennes. Funérailles

5-Les funérailles peuvent être célébrées en présence du corps du défunt ou encore en présence des cendres

Funérailles

6-Le chant et la musique dans la célébration

Chant La prière communautaire se déroule concrètement au rythme de prières, de gestes et de chants qui traduisent la foi et l’espérance chrétienne au-delà de la mort.

7- Des symboles

Au début de la célébration, le prêtre attirera l’attention des fidèles sur deux symboles : les fleurs qui rappellent nos liens d’affection et d’amitié avec le défunt; le cierge pascal qui signifie la lumière du Christ qui brille parmi nous.

Funérailles

8- La salutation d’ouverture

Avant d’entrer dans la Liturgie de la Parole, le prêtre salue l’assemblée et invite à la prière par le rite pénitentiel et il conclut par la prière pour le pardon. Funérailles

9- La Liturgie de la Parole

La partie principale de la Liturgie de la Parole est constituée par les lectures de la Sainte Écriture avec les chants appropriés; l’homélie la développe et la prière universelle la conclut.

Funérailles

10- Préparation des dons et prière eucharistique

Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l’autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. C’est alors que commence ce qui est le centre et le sommet de toute la célébration : la Prière eucharistique, prière d’action de grâce et de consécration. La célébration eucharistique est le banquet pascal, il convient que, selon l’ordre du Seigneur son Corps et son Sang soient reçus par les fidèles bien préparés comme une nourriture spirituelle.

Funérailles

11-Le dernier adieuAspersion et encensement

Ce rite exprime le dernier adieu par lequel la communauté chrétienne salue un de ses membres avant que le corps ou les cendres soient inhumés. Ce rite comprend deux étapes : l’aspersion et l’encensement, rappel du baptême et signe de respect pour le corps d’un chrétien qui a été le  » Temple de l’Esprit Saint « .

12-L’oraison du dernier adieu

Dernier adieuAprès l’aspersion, et le chant du dernier adieu, le prêtre conclut par la prière finale du dernier adieu, il souhaite également la paix, avant que les fidèles quittent l’Église.